DEMI-JOURNEE 2014 

 

Accompagner, écouter, soigner, comment parler de sa pratique 

La clinique est-elle soluble dans l'évaluation ? 

 

 

Qu'est-ce qui fait référence dans notre société en mutation et quelles en sont les retombées dans le secteur médico-psycho-social ?

Le chiffre fait désormais autorité, tandis que la politique d'évaluation, associée à l'économie de marché, s'emballe dans une logique normative. Elle entraîne, comme le dit J. Oury, une bureaucratie exacerbée par le biais de grilles à remplir, de protocoles et d'expertises, or la grille est un formatage qui exclut tout ce qui n'y entre pas (B. Cassin). Cette orientation ne soumet-elle pas les institutions à une logique d'entreprise avec sa langue de bois composée de contrats, de management des objectifs, de communication augmentative ... au dépend de la parole, de la pensée et de la réflexion sur sa pratique ?

 

En ayant recours à l'irréfutable logique scientifique, cette politique d'évaluation et de contrôle soumise au tout sécuritaire laisse croire que nous arriverons à un idéal de transparence, de maîtrise, au risque zéro, en nous donnant l'illusion d'écarter toute subjectivité. Ces nouveaux paramètres ne risquent-ils pas d'entraîner les professionnels vers l'uniformisation des pratiques, le désengagement, le conformisme voire l'imposture ? Ils n'intègrent pas ce qui justement, ne tourne pas rond à savoir le symptôme, le symptôme en tant que vérité d'un sujet et non pas perturbation à faire taire, à normaliser.
 

La réalité économique est certes à prendre en compte, mais pas en opposition aux valeurs éthiques. La pratique implique l'écoute, l'invention, la prise de risque, elle nécessite l'élaboration, et part d'une rencontre singulière dont le transfert est le levier non quantifiable.
 

Cette nouvelle idéologie, qui dénie nos fondements cliniques et théoriques nous bouscule, mais le désir et la pensée peuvent-ils se laisser enfermer derrière des grilles ?!
Comment les professionnels peuvent-ils s'orienter entre la commande administrative et la pratique de terrain ?

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now