top of page

Comment résister

à la tentative de démolition de nos institutions

 

 

Face à l'invasion des signifiants du milieu de l'entreprise, laissant les finances aux manettes de nos institutions...face au déni contemporain du sujet et de sa subjectivité, de la réalité psychique et de l’inconscient - face à une organisation standard imposée, soit-disant valable pour tous, toute expérience et toute réflexion est déniée.

- face aux attaques généralisées de nos institutions : à la pénurie chronique de professionnels tels que les psychiatres, les orthophonistes...

Une résistance est possible !

C’est de cela dont témoignent les professionnels en supervision malgré les difficultés rencontrées ainsi que de nombreux collectifs organisés depuis plusieurs années (tel que le collectif des 39 etc..).

Animés par un désir et une détermination qui orientent notre travail, nous avons le souci de ne pas rester isolés et de transmettre la pertinence de nos pratiques. Nombre de professionnels du secteur médico-psycho- social et sanitaire savent faire avec la souffrance psychique, hors de tout protocole qui dicterait la marche à suivre. À l’écoute de la singularité de chaque sujet, résister serait faire un pas de côté, se débarrasser de nos préjugés et résister à toutes tentatives de normalisation.

Ce n’est pas dans la réponse à la demande que quelque chose se passe mais dans l’écoute chacun de sa place. Là où le discours actuel vise à entendre le symptôme comme un trouble à éradiquer, nous, nous intéressons au plus près à ce qui se dit de l’intime du sujet, à travers le symptôme.

Un acte éthique, quel qu’il soit : éducatif, pédagogique ou de soin, est avant tout une position, celle de ne pas savoir pour l'autre, celle de ne pas vouloir pour l'autre, à la place de l'autre.

bottom of page